Dijon

écopôle Grand Nord

Créer le Dijon de demain

La mobilité individuelle, les développements des réseaux d’échanges (matériels et immatériels) et l’arrivée de la grande vitesse à l’échelle d’un maillage européen ont modifié la perception, l’image et l’attrait des villes moyennes en France.

Dans la ville et sa périphérie, c’est par le tracé du tramway que l’on amènera une nouvelle lecture et une nouvelle stratégie de positionnement des équipements, des espaces résidentiels et des zones plus axées sur l’activité. Cette réflexion fera partie des éléments valorisables en terme de situation urbaine et de qualité de vie, et entrainera peut-être un regard plus critique sur l’urbanisme de « zone » développé ces quarante dernières années en l’orientant vers un urbanisme de « projet » où la mixité et la densité sont utilisées pour un usage et pour une qualité de vie.

http://www.gallois-curie.fr/
Maitrise d'ouvrage: 
SOCIETE PUBLIQUE LOCALE D'AMENAGEMENT DE L'AGGLOMERATION DIJONNAISE
Maitrise d'oeuvre: 

REICHEN ET ROBERT & ASSOCIES architectes-urbanistes
GALLOIS CURIE architectes-paysagistes
EGIS AMENAGEMENT bureau d’études VRD
EGIS MOBILITE bureau d’études déplacement

Surface: 
13 ha
Budget: 
8 500 000 € HT
Réalisation: 
concours 2011